Guide d'achat - Blog | Maguy

Avantages de la pompe à chaleur

13 mars 2023
Avantages de la pompe à chaleur
avantages d'une pompe à chaleur

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Depuis de nombreuses années, la pompe à chaleur (PAC) fait figure de championne en matière de production de chaleur renouvelable , et ses ventes connaissent une croissance continue. Cette solution innovante, aux déclinaisons aérothermiques et géothermiques multiples (PAC air-air, air-eau, sol-eau…), est privilégiée pour équiper des logements neufs comme des logements anciens en rénovation thermique. Le succès de cet équipement de chauffage et de production de fraîcheur s’explique par ses nombreux avantages.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur pour éclairer votre choix !

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : des calories sont puisées à l’extérieur (dans l’air, le sol ou l’eau) puis chargées dans un fluide frigorigène qui assure le cheminement de la chaleur jusqu’aux pièces où elle est diffusée via différents types d’émetteurs.

Ce fluide circule en circuit fermé dans la PAC et passe de l’état gazeux à l’état liquide suivant les organes qu’il traverse et qui sont dans l’ordre :

• L’évaporateur, pour le captage des calories ;

• Le compresseur, pour la montée en chaleur à la température programmée ;

• Le condensateur, pour la diffusion vers les émetteurs (radiateurs, plancher chauffant, ventilo-convecteurs…) ;

• Le détendeur, qui a pour fonction de refroidir le liquide obtenu lors de la condensation pour enclencher un nouveau cycle.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur le même principe, quelle que soit la source d’énergie exploitée.

Les avantages d’une pompe à chaleur

1- La pompe à chaleur est écologique 

La pompe à chaleur est un système performant qui fonctionne à partir d’une source d’énergie gratuite, décarbonée, et disponible en quantité illimitée dans l’air (PAC air-air, air-eau), dans l’eau (PAC eau-eau) et dans le sol (PAC sol-eau).

2- La pompe à chaleur est économique

Selon l’AFPAC (Association française pour les pompes à chaleur) , la PAC est source d’économies, car elle couvre tous les besoins en matière de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS), et de fraîcheur pour les modèles réversibles. L’énergie consommée par cet équipement est de l’ordre de 30 % pour la part électrique et de 70 % pour la part gratuite et renouvelable.

 3- La pompe à chaleur a le rendement énergétique le plus élevé

Comparativement aux autres systèmes disponibles, la pompe à chaleur a le meilleur coefficient de performance énergétique (COP). Alors que le chauffage électrique affiche une performance de 100 %, tout comme les chaudières gaz, fioul ou biofioul qui s’en approchent, l’efficacité énergétique de la PAC peut atteindre 400 % (COP 4), voire plus pour les PAC géothermiques eau-eau.

4- La pompe à chaleur est une solution polyvalente

Grâce à la diversité des modèles et des puissances disponibles, ce système s’adapte à tous les espaces et répond à tous les besoins. Que votre projet concerne une nouvelle installation ou le remplacement d’un système vieillissant et énergivore, votre conseiller certifié RGE vous indiquera le modèle de pompe à chaleur le plus adapté en fonction :

• De la source d’énergie renouvelable la plus pertinente à exploiter (air, sol, eau) ;

• De l’espace à couvrir (surface, nombre de pièces) ;

• Des besoins selon la structure de votre foyer et de vos usages (chauffage, eau chaude sanitaire, fraîcheur) ;

• Des émetteurs (plancher chauffant, radiateurs, mono ou multisplit, circuit d’ECS) en fonction de l’existant (raccordement à un réseau existant de chauffage central) ou dans le cadre d’une nouvelle installation.

5- La pompe à chaleur offre un vrai confort d’utilisation

La pompe à chaleur équipée d’un thermostat vous permet de régler précisément votre température, pour un confort optimal et une consommation maîtrisée . Suivant le modèle et le nombre d’équipements dans votre domicile, vous pourrez gérer au plus près la température de vos pièces en fonction de votre présence et de leur usage (jour, nuit, pièce humide, cuisine…).

Quels avantages fiscaux pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’État et les collectivités ont mis en place des aides pour inciter les particuliers à installer des systèmes de chauffage économiques et performants. La pompe à chaleur vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Vous pourrez ainsi faire subventionner votre projet d’installation de pompe à chaleur avec les dispositifs :

• MaPrimeRénov’ ;

• L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) ;

• L’Anah… 

Vous pourrez également solliciter les aides des distributeurs d’énergie (Certificats d’économies d’énergie – CEE) et des collectivités territoriales.

Les gestes simples pour bien utiliser votre pompe à chaleur

Pour un fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, il faut l’entretenir régulièrement. Vous devrez vous assurer que le bloc de captage des calories n’est pas obstrué, principalement pour les PAC aérothermiques, et une fois par an faire intervenir à travers un contrat d’entretien un professionnel certifié RGEs.

L’entretien de votre installation par un professionnel est une obligation légale prévue par le décret du 28 juillet 2020, mais c’est aussi la solution pour maintenir les performances de votre pompe à chaleur, optimiser son rendement énergétique et accroître sa longévité.

Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...