Les différents types de bois de chauffage

Alimentant votre équipement de chauffage, le bois est une ressource naturelle connue pour ses performances énergétiques et les économies qu’il permet. Découvrez ci-dessous les différents types de bois de chauffage disponibles et leurs propriétés.
Un bois de chauffage classé par catégorie
Le bois de chauffage est classé selon sa dureté, qui est exprimée par la lettre G et un chiffre :
- G1 : Concerne les feuillus durs, des essences de bois idéales pour le chauffage du fait de leur excellente combustion et leur haut pouvoir calorifique.
- G2 : Concerne les feuillus tendres. S’enflammant rapidement, ils sont surtout utilisés pour démarrer le feu.
- G3 : Concerne les résineux, moins denses et qui brûlent plus vite.
Les essences de bois les plus recherchées pour le chauffage
Les feuillus durs conviennent le mieux pour le chauffage. Leurs fibres très denses contribuent à leur haut pouvoir calorifique et à une combustion plus longue et plus efficace. Parmi ces essences, on trouve :
- Le chêne : C’est le meilleur choix pour alimenter les cheminées et les poêles. Cette essence de bois produit des flammes vives lors de sa combustion et dégage une chaleur intense, l’idéal pour chauffer de grands espaces. De plus, il a un parfum agréable quand il brûle.
- Le hêtre : Il a de nombreuses qualités comme une combustion longue, un haut pouvoir calorifique, peu de crépitements. C’est une essence qui contribue fortement à créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur.
- Le charme : C’est l’une des meilleures essences. Il est plus dur que le chêne et brûle plus longtemps. Il fait de belles flammes dans les poêles et les cheminées.
- Le frêne : C’est une essence de bois fréquemment utilisée dans les poêles ou les foyers. Ce bois très sec (taux d’humidité d’environ 20 %) prend feu facilement.
- Le bouleau : Reconnaissable à son écorce blanche, ce bois est tendre et s’enflamme facilement. Le bouleau est très efficace dans des poêles de petite taille.
- Le châtaignier : Ce feuillu tendre s’allume facilement et produit une bonne chaleur, mais se consume vite.
Comment choisir son bois de chauffage ?
Lorsque vous choisissez votre bois de chauffage, vous devez non seulement faire attention à l’essence (les plus efficaces sont les feuillus durs), mais aussi à son taux d’humidité (le bois sec a un taux d’humidité d’environ 20 %, le bois mi-sec un taux d’humidité de 23 % à 35 %, le bois vert un taux d’humidité supérieur à 35 %) et enfin à sa provenance. Pour être sûr d’acheter du bois de qualité, il doit être de préférence certifié PEFC, qui atteste la gestion durable des forêts d’où il provient. Les labels NF Bois de Chauffage, France Bois Bûche ou ONF Énergie Bois sont une garantie supplémentaire de qualité.
Acheter des bûches traditionnelles ou des bûches de bois densifié
Les bûches traditionnelles sont faites à partir de bois brut coupé. Très sèches, elles prennent feu rapidement et procurent de la chaleur pendant longtemps. Les bûches densifiées sont fabriquées à partir de sciures et de copeaux de bois non traités et compactés. Très performantes, elles donnent une chaleur constante et homogène.
Acheter des granulés de bois
Les granulés de bois viennent du compactage de sciures et de résidus de sciage. D’un faible taux d’humidité, ils ont un rendement énergétique supérieur dans les poêles ou les chaudières à granulés. Plusieurs certifications garantissent la qualité de fabrication des granulés de bois : NF, DINplus ou ENplus A1.
Achetez votre bois de chauffage