Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Comment fonctionne une pompe à chaleur

17 avril 2023
Comment fonctionne une pompe à chaleur
fonctionnement d'une pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est une solution de production de chaleur et de fraîcheur pour les systèmes réversibles dont le fonctionnement est basé sur l’exploitation des calories présentes dans l’air, dans l’eau ou dans le sol. Ce système économique, écologique et performant a un rendement énergétique élevé. Il est plébiscité par les particuliers et les entreprises lors du remplacement d’installations de chauffage obsolètes et énergivores ou pour équiper de nouveaux espaces professionnels ou d’habitation.


Pour bien comprendre les avantages de ce dispositif thermodynamique, on vous explique comment fonctionne une pompe à chaleur et ce qu’il faut faire pour assurer un confort optimal au quotidien.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage qui puise à l’extérieur, dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, des calories qu’elle transforme en chaleur et qu’elle diffuse ensuite via différents points de distribution (splits, radiateurs à eau, plancher chauffant, ballon d’eau chaude sanitaire…) reliés au bloc principal.

Quels que soient le modèle de pompe à chaleur et la source d’énergie renouvelable exploitée (aérothermique ou géothermique), la technique reste la même. Le système se compose de quatre éléments principaux :

• Un évaporateur à l’extérieur : il capte, grâce à un ventilateur, les calories et les charge dans un fluide frigorigène qui devient gazeux sous l’effet de la chaleur.

• Un compresseur : les calories sont acheminées à basse pression vers un compresseur qui les fait monter à la température voulue et les amène à haute pression vers un condensateur.

• Un condensateur : il fait repasser le fluide à l’état liquide pour récupérer l’énergie et la diffuser vers les points de distribution dans l’habitat.

• Un détendeur : le fluide frigorigène poursuit son cycle en haute pression jusqu’à un détendeur qui fait baisser sa pression et sa température et le réinjecte dans l’évaporateur afin de le recharger en calories et entamer un nouveau cycle.

Les pompes à chaleur réversibles ont la possibilité d’inverser le mécanisme pour produire de la fraîcheur. Cela signifie que les calories sont puisées à l’intérieur de l’habitat pour être rejetées à l’extérieur.


Les différents modèles de pompe à chaleur

Type de ressource renouvelable exploitée

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur , les PAC monoblocs et bi-blocs. Avec les PAC monoblocs, tous les éléments sont intégrés dans un seul bloc installé à l’extérieur de l’habitation. Avec les PAC bi-blocs, on a un bloc à l’extérieur pour capter les calories, un ventilateur pour une PAC aérothermique (air-air ou air-eau), ou des tuyaux enfouis dans la terre pour une PAC géothermique sol-eau (captage des calories dans la terre avec un enfouissement horizontal ou vertical des canalisations) ou eau-eau (captage des calories dans les nappes phréatiques).

Les diffuseurs de chaleur

La diffusion de la chaleur produite par une pompe à chaleur air-air se fait directement via un système mono ou multi-split (ventilo-convecteur) installé dans la ou les pièces. Si vous utilisez une pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau, c’est le réseau hydraulique auquel elle est raccordée qui alimente en chaleur les radiateurs, le plancher chauffant, le ballon d’eau chaude sanitaire…

Comment optimiser le fonctionnement de votre PAC ?

Les pompes à chaleur air-eau, air-air… sont des systèmes performants et économiques. Pour garantir leur efficacité énergétique, optimiser votre confort au quotidien et faire des économies d’énergie et d’argent, il est utile de demander conseil à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). En fonction de la configuration de votre logement, de la structure de votre foyer et de vos besoins, il pourra vous indiquer la pompe à chaleur la plus adaptée en matière :

• De solution technique (pompe à chaleur air-eau, air-air, sol-eau) ;

• De qualité de matériel labellisé NF PAC ;

• De configuration de votre équipement (raccordement à l’existant, mono ou multi-split) ;

• De puissance idéale.

Une fois votre projet validé, votre interlocuteur procédera à l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, air-air… dans le respect des normes en vigueur et s’assurera de son efficacité . Il vous conseillera sur les bonnes pratiques à adopter en matière de réglage de température (jour/nuit), de pièces à chauffer et d’entretien au quotidien (enlever les feuilles ou autres éléments obstruant l’accès au ventilateur…).

Pour garantir la durabilité et l’efficacité de votre pompe à chaleur, il est recommandé de souscrire un contrat d’entretien PAC auprès de ce professionnel RGE. C’est une obligation légale prévue par la loi, mais c’est surtout utile pour s’assurer, tous les ans ou deux fois par an pour les PAC réversibles, du bon fonctionnement des différents éléments de votre pompe à chaleur air-eau, air-air…, de l’efficacité énergétique de l’installation et de la parfaite étanchéité du circuit frigorifique, afin d’anticiper les éventuelles fuites de gaz. 

Maguy
Maguy
En cours de chargement...