Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Réduire l’impact environnemental de son chauffage

15 février 2024

Maguy vous explique comment réduire l’impact environnemental de votre chauffage au bois tout en optimisant son efficacité énergétique.

Comment réduire l’impact environnemental de son chauffage au bois ?

En 2021, un peu plus de 7 millions de ménages étaient équipés d’un chauffage au bois, faisant de ce combustible la première énergie renouvelable (EnR) utilisée pour la production de chaleur en France. Se chauffer au bois présente de nombreux avantages, notamment en termes de confort et de performance, mais toutes les chaudières ou appareils indépendants et tous les combustibles bois (bûches et granulés) n’ont pas le même impact écologique. Cet article explique comment réduire l’impact environnemental de son chauffage au bois. 

Choisir un équipement de chauffage au bois performant

Le bois est une énergie renouvelable avec un bilan carbone neutre. En effet, les gaz à effet de serre résultant de la combustion du bois sont compensés par le CO2 absorbé lors de sa croissance. Cela étant dit, lors de sa combustion, le bois produit du monoxyde de carbone, des composés volatils, et des particules fines. Il est donc possible de réduire davantage l’impact écologique d’un chauffage au bois en utilisant un système de chauffage au bois performant, assurant une bonne combustion. Selon l’ADEME , un appareil à bois récent et bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules qu’un vieil appareil ou une cheminée à foyer ouvert. 

Réduire l’impact écologique de son chauffage au bois avec un équipement labellisé Flamme Verte

Pour réduire l’impact écologique de votre chauffage au bois, utilisez un système autonome (poêle ou insert) ou une chaudière à bois (à chargement manuel ou automatique) labellisée Flamme Verte 7 étoiles. Ce label qualité géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) est décerné aux chauffages au bois assurant les meilleures performances énergétiques tout en préservant la qualité de l’air extérieur. La labellisation Flamme Verte établit des critères stricts en matière de :

• Rendement énergétique ;

• Émissions de monoxyde de carbone ;

• Émissions de particules fines. 

En remplaçant votre ancien équipement par un chauffage au bois bûches ou granulés dernière génération, vous obtenez :

• Une meilleure performance énergétique ;

• Des économies d’énergie ;

• Une combustion mieux maîtrisée, réduisant la quantité de résidus dans les fumées d’évacuation.

Afin que votre chauffage au bois ait un impact écologique positif, votre installation doit être bien dimensionnée. Pour vous en assurer, confiez vos travaux à un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement).

Choisir un combustible bois de qualité

Le choix du combustible est tout aussi important. Qu’il soit sous forme de bûche traditionnelle, compactée, ou de granulé de bois (pellet), le bois doit être sec. Les bûches de bois traditionnelles doivent ainsi avoir une teneur en humidité inférieure à 20 %. Le taux d’humidité des briquettes de bois condensé ou des granulés de bois doit, lui, être inférieur ou égal à 10 %. 

D’autres critères guident votre choix, comme les essences à privilégier (feuillus durs comme le chêne, le hêtre, le charme…), les processus de fabrication des briquettes et granulés, leur taille, leur résistance mécanique… Le non-respect de ces critères entraîne une diminution des apports énergétiques du combustible et une augmentation des émissions de polluants dans l’atmosphère. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier un combustible bois ayant :

• La certification NF Biocombustibles solides – bois de chauffage pour les bûches traditionnelles ; 

• La certification NF Biocombustibles solides – briquettes pour les briquettes de bois condensé ;

• La certification NF Biocombustibles solides – Granulés, DINplus, ENplus pour les granulés de bois (pellets).


Faire entretenir régulièrement ses installations

L’entretien régulier de votre équipement de chauffage au bois minimise son impact écologique. C’est d’ailleurs une obligation prévue dans le décret du 20 juillet 2023 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage indépendants et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée . Cet entretien, réalisé par un professionnel qualifié, comprend :

• Le nettoyage des différents organes ;

• La vérification du bon fonctionnement de l’appareil de combustion ;

• Son réglage ;

• La vérification des conduits de distribution de chaleur et d’arrivée d’air ;

• Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées ;

• Le contrôle de la qualité de combustion et de la bonne évacuation des fumées ;

• Des conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de votre chauffage au bois pour réduire son impact écologique. 

Achetez du bois de chauffage sur Maguy
Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...