Combien de temps peut-on stocker des pellets ?
24 juin 2024Vous vous demandez combien de temps stocker vos pellets ? Voici la durée de stockage et des conseils pour la conservation de vos granulés.
En France, c’est près de 7 millions de foyers qui se chauffent au bois , avec une part croissante de foyers et inserts, poêles, chaudières et cuisinières alimentés en granulés de bois. Ce combustible 100 % naturel performant, économique et écologique, nécessite des conditions de stockage spécifiques pour conserver ses caractéristiques mécaniques et ses performances énergétiques. Combien de temps peut-on stocker des pellets ? Quelles sont les conditions pour allonger la durée de conservation de vos granulés de bois ? Les réponses dans cet article !
Pourquoi la durée de stockage des pellets est importante ?
Combien de temps peut-on stocker des pellets ? La question est importante car la durée de conservation des pellets conditionne votre approvisionnement. En moyenne, les foyers consomment près de 2 millions de tonnes de pellets par an. Suivant la durée de conservation de ce combustible, vous allez acheter en une seule fois vos pellets en vrac pour bénéficier d’éventuelles remises sur la quantité, ou étaler vos achats pour éviter tout risque de détérioration de vos granulés.
On peut dire que le pellet n’a pas de durée de vie à proprement parler. Mais c’est un combustible plus sensible que les bûches de bois brut.
Pour comprendre les particularités de ce combustible 100 % naturel, il faut revenir sur son mode de conception. Les pellets sont fabriqués à partir de connexes issus de l’industrie du bois (sciures, copeaux, résidus de coupes…). Ils sont broyés, séchés pour réduire le taux d’humidité à 10 %, puis compactés dans une presse spécialement conçue pour produire des petits cylindres de bois aux dimensions normées, homogènes, et assurer ses qualités mécaniques. La densité du pellet et son taux d’humidité garantissent un rendement élevé. Les pellets de bois premium certifiés DINplus (AVIA Pellets Premium), ENplus ou NF biocombustibles solides, ont un rendement énergétique pouvant atteindre 107 % .
Impacts sur l’efficacité énergétique
Les conditions de stockage des pellets peuvent impacter leur efficacité énergétique. Si à la livraison de vos granulés de bois, ils ne sont pas stockés dans un endroit adapté, leur efficacité énergétique se dégrade rapidement. Le taux d’humidité exigé pour des pellets premium est de 10 % . Au-delà, leur combustion est moins efficace, entraînant une baisse de leur pouvoir calorifique (production de chaleur).
Conséquences sur la durabilité du produit
De mauvaises conditions de stockage ont aussi des conséquences sur la durabilité des granulés de bois. Si l’homogénéité et l’intégrité des pellets sont altérées en raison d’une trop forte humidité, de la présence de poussière, de manipulations inadaptées entraînant leur fragmentation, leur durabilité est fortement compromise.
Alors, combien de temps peut-on stocker des pellets ? Si les conditions de stockage respectent les préconisations du fabricant, il n’y a pas de limitation de temps à la conservation des granulés de bois.
Conseils pour un stockage efficace des pellets
Comme vu précédemment, l’humidité, l’exposition à la poussière et les manipulations brutales peuvent abîmer les granulés de bois.
Quelles sont les conditions de stockage idéales pour assurer la longévité des granulés de bois ?
Vous pouvez demander conseil à votre chauffagiste ENGIE Home Services, certifié RGE, sur le meilleur emplacement pour stocker vos sacs de pellets ou installer votre silo si vous commandez vos granulés de bois en vrac.
Dans les deux cas, il est préférable d’entreposer vos pellets dans un espace :
• Clos ;
• Ventilé ;
• Sec, sans accès à une installation d’eau ;
• À l’abri de la lumière, de la poussière et d’autres contaminants éventuels ;
• À l’abri des rongeurs et des insectes.
La température de la pièce de stockage doit être stable, voire fraîche pour éviter la condensation. Une exposition directe à la lumière du soleil ou la présence d’appareil électrique peuvent provoquer une montée en température du combustible et un incendie.
Combien de temps peut-on stocker des pellets en sacs ?
Il est possible de stocker vos sacs de pellets dans votre garage, votre cave ou votre grenier à condition qu’ils soient bien fermés. Il est aussi conseillé de surélever les sacs pour favoriser la circulation d’air et éviter les remontées d’humidité par capillarité. Au moment de les entreposer, vérifiez leur étanchéité pour maximiser leur durée de conservation. Si un sac a été abîmé lors de la manutention, recouvrez la déchirure avec du ruban adhésif et utilisez-le en priorité.
Combien de temps peut-on stocker des pellets en vrac en silo ?
Ce type de stockage est conseillé si vous consommez plus de 2 tonnes de pellets par an. Cette solution n’exige pas de manutention de sacs. Lorsqu’il est connecté, votre silo approvisionne automatiquement votre chaudière bois. L’installation d’un silo doit se faire en respectant les conditions énumérées précédemment et en tenant compte de son dimensionnement et de la configuration de votre logement.
Que le silo soit une conception sur mesure (pièce de réserve maçonnée ou à ossature bois) ou une solution clé en main (en textile, en métal, sur pieds), il doit :
• Garantir un stockage pérenne de vos granulés en vrac ;
• Être facilement accessible pour la livraison de vos granulés ;
• Être à moins de 20 mètres de votre chaudière s’il l’alimente automatiquement.
Votre chauffagiste vous conseille sur le choix de la solution la plus adaptée, palette, silo clé en main ou silo sur mesure. Il assure les travaux nécessaires d’installation pour un maximum de confort d’utilisation.
Signes de dégradation des pellets et actions recommandées
Reconnaître les pellets périmés
Il existe plusieurs méthodes pour reconnaître des pellets altérés. Vous pouvez contrôler visuellement si vos granulés sont brillants, gonflés, ou se décomposent en sciure. Vous pouvez aussi vérifier s’il y a des odeurs de moisissure dans le silo ou dans le sac. Le test de l’eau est une autre méthode efficace. Plongez un granulé dans l’eau. Il coule si sa densité est bonne, s’il flotte, cela signifie que sa performance énergétique est dégradée.
Enfin la texture des granulés est aussi révélatrice. S’ils s’effritent, cela signifie qu’ils ont perdu leur résistance mécanique. Ils risquent de provoquer une combustion de mauvaise qualité.
Mesures à prendre en cas de dégradation
Si vous avez des granulés de bois dégradés, il ne faut pas les utiliser comme combustibles car ils vont encombrer les circuits d’alimentation et encrasser votre équipement de chauffage. Vous pouvez les utiliser pour enrichir votre compost, comme paillis pour protéger vos plants, allume-feu écologique, abri pour les animaux ou encore litière pour chat.