Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Quelles sont les primes énergie pour une maison secondaire ?

27 juillet 2023

Quelles primes énergie pour le financement de travaux de rénovation thermique et énergétique de résidences secondaires ?

Quelles sont les primes énergie pour une maison secondaire ?

En 2017, l’INSEE dénombrait plus de 3 millions de logements secondaires. Cela représente un parc immobilier conséquent qu’il faut intégrer dans une stratégie nationale d’efficacité et de sobriété énergétique. Si les aides et subventions pour les logements principaux sont nombreuses, qu’en est-il pour les maisons secondaires ? Sont-elles aussi concernées par les politiques mises en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’habitat ? Le point dans cet article.

Dispositif d’aide publique : MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est le dispositif phare des pouvoirs publics. Il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique fournie par FranceRénov’, service public de rénovation de l’habitat. Elle comporte un volet technique pour vous accompagner dans votre démarche de rénovation et un volet financier. Le montant de cette aide est calculé en fonction des revenus fiscaux de référence de votre foyer et du gain écologique des travaux.

L’objectif de ce dispositif est de :

• Améliorer le confort de votre logement ;

• Faire des économies d’énergie et réduire votre facture ;

• Contribuer à la décarbonation du secteur de l’habitat.

Pour que votre logement secondaire puisse profiter du dispositif MaPrimeRénov’, il faut que celui-ci soit mis en location longue durée (au moins pendant 5 années de suite). Ce dispositif vous permettra alors d’engager des travaux d’amélioration thermique et énergétique, après avoir réalisé un diagnostic de performance énergétique (DPE). Selon l’étiquette énergétique de votre logement secondaire et les défaillances identifiées, l’aide obtenue servira à financer en partie vos travaux d’isolation de toiture, de murs et plancher bas, le remplacement de vos fenêtres et portes d’accès extérieures…

La rénovation de votre logement secondaire peut également consister à remplacer vos équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de froid, ou encore de ventilation, par des systèmes plus éco-performants. La personne qui vous accompagne dans votre projet de rénovation vous indiquera les équipements à sélectionner pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour votre logement secondaire. Ces équipements peuvent être une pompe à chaleur (PAC), un chauffage solaire, une chaudière à granulés…

Votre logement secondaire devant être mis en location longue durée à l’issue de vos travaux, vous pourrez bénéficier d’aides complémentaires comme l’éco-PTZ, la TVA réduite.


Aide privée résidence secondaire

Dispositif d’aide privée : la prime énergie

La prime énergie est un dispositif d’aide privée lié aux certificats d’économie d’énergie (CEE) comme l’écoprime Picoty. Cette aide est fournie par les énergéticiens aux ménages, aux professionnels et aux entreprises pour faciliter leur transition énergétique et encourager la croissance verte. 

Les travaux éligibles à la prime énergie concernent tous les postes de votre logement secondaire : isolation thermique (murs, toiture, combles, fenêtres…), ventilation, production d’eau chaude sanitaire, chauffage, dispositifs de régulation. Les aides peuvent être de différentes formes selon l’entreprise retenue. Votre prime énergie peut être versée sous forme de chèque, de bons d’achat, de réductions ou de services gratuits, par exemple la réalisation d’un audit énergétique de vos équipements de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Le montant de l’aide est librement fixé par l’entreprise et dépend des gains écologiques constatés après travaux. 

Cette aide pour les travaux de rénovation thermique et énergétique de votre maison secondaire peut être bonifiée par l’entreprise prestataire. En choisissant la prime énergie Picoty, vous pouvez bénéficier d’une bonification de l’aide offerte avec le « Coup de pouce ». Il s’agit d’une aide supplémentaire incitant les particuliers à sortir des énergies fossiles (fioul, charbon ou gaz) et à réduire leur facture de chauffage en choisissant une chaudière biomasse (bûches, granulés), une pompe à chaleur air/eau, eau/eau, un système hybride gaz/PAC…

La prime énergie pour la rénovation de votre logement secondaire peut dans certains cas atteindre 100 % du montant de vos travaux. Sinon, elle est cumulable avec d’autres subventions et aides comme le dispositif MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite, ou encore le crédit d’impôt. 

Pour obtenir les différentes primes auxquelles vous êtes éligible pour les travaux de rénovation thermique et énergétique de votre logement secondaire, il faut choisir un artisan ou une entreprise labellisée RGE, reconnu garant de l’environnement. C’est un gage de qualité pour la réalisation de vos travaux au regard des objectifs d’efficacité et de sobriété énergétique à atteindre. 


Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...