Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

29 juin 2023

Est-ce que le décret de janvier 2022 vous oblige à changer votre chaudière au fioul ?

Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

Vous avez une chaudière au fioul vieillissante et vous vous demandez si vous êtes concerné par le décret de 2022 relatif à la performance environnementale des équipements de chauffage et s’il est encore possible d’installer une chaudière au fioul ? Nous expliquons dans cet article ce que dit la loi et ce qu’il en est pour les millions de foyers ruraux et périurbains qui se chauffent au fioul domestique, 3e énergie de chauffage en France . 

Pourquoi interdire l’installation de chaudière au fioul ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique et soutenir la transition écologique, le décret du 5 janvier 2022 fait interdiction d’installer des équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant plus de 300 gCO2eq/kWh PCI. Sachant que cet équipement à une empreinte carbone importante, l’installation de chaudière au fioul est interdite dans des bâtiments à usage d’habitation ou à usage professionnel, que ce soit en primo installation ou en remplacement d’un ancien système de chauffage, depuis le 1er juillet 2022. Des exceptions sont cependant prévues, par exemple en cas d’impossibilité de raccordement au réseau de gaz, de puissance électrique insuffisante, ou tout simplement de manque de place. 

Par cette mesure, le gouvernement veut inciter au remplacement progressif de chaudières au fioul par un équipement plus écologique comme une pompe à chaleur, une chaudière à gaz très haute performance énergétique, une chaudière à granulés, un système à énergie solaire… et soutient cette initiative financièrement. 

Cependant, les foyers déjà équipés d’une chaudière au fioul peuvent continuer à l’utiliser jusqu’à la panne définitive. Ils peuvent la faire réparer ou, après quelques adaptations de la chaudière et de la cuve, passer au biofioul f30, un combustible plus écologique. 


Interdire les chaudières au fioul

Quels équipements choisir pour remplacer sa chaudière au fioul ?</

Comme les 3 millions de ménages équipés d’une chaudière au fioul, vous allez devoir un jour ou l’autre vous tourner vers d’autres équipements (pompe à chaleur, chaudière gaz, chaudière biomasse, systèmes hybrides PAC/gaz, PAC/fioul) pour remplacer votre chaudière.

Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière gaz à condensation

L’installation de chaudière fioul neuve étant interdite, de nombreux ménages s’intéressent aux chaudières gaz. Performante et d’un usage peu coûteux, la chaudière gaz à condensation est une alternative intéressante à la chaudière au fioul. Il existe de nombreux modèles de chaudières gaz, dont les chaudières THPE, des modèles écologiques à haut rendement, qui permettent des économies de 25 à 30 % sur les factures d’énergie .

Chaudière gaz

Remplacer sa chaudière au fioul par une chaudière à granulés

Cet équipement à l’excellent rendement énergétique a aussi l’avantage d’utiliser un combustible naturel, écologique et peu coûteux : le bois. La chaudière à granulés chauffe agréablement votre habitation, pour des économies jusqu’à 30 % .

Chaudière granulés

Quelles aides pour remplacer une chaudière fioul ?

Des aides financières sont prévues pour faciliter le remplacement de votre chaudière au fioul par un appareil plus performant. Selon le type d’équipement, vous pouvez prétendre à :

• MaPrimeRénov’ (sauf pour les chaudières gaz) ;

• Prime Coup de pouce chauffage ;

• Éco-prêt à taux zéro ;

• CEE, certificats d’économie d’énergie attribués par les fournisseurs d'énergie ; 

• Aides locales ;

• TVA à 5,5 % sur les travaux.

L’attribution de ces aides est liée généralement à votre situation et à vos ressources. Pour en bénéficier, il faut passer par un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement) pour l’installation de votre nouvel équipement. 


Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...