Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Le point sur les qualifications des entreprises du BTP : Qualibat, etc.

9 mai 2023

Garantissez la qualité et l’efficacité énergétique de vos travaux de rénovation avec un professionnel certifié RGE Qualibat

Le point sur les qualifications des entreprises du BTP : Qualibat, etc.

La période est propice aux travaux de rénovation énergétique de votre habitat, ou au remplacement de votre système de chauffage énergivore, voire obsolète. Pour trouver la personne qui saura vous conseiller, réaliser vos travaux dans les règles de l’art et vous permettre de solliciter des subventions, il suffit de vous adresser à un professionnel possédant une certification Qualibat RGE dans le domaine qui vous intéresse. 

Tour d’horizon des qualifications et certifications dans le secteur du bâtiment pour vous aider à mener à bien votre projet.  


La certification Qualibat

Qualibat, seul qualificateur généraliste du secteur du bâtiment

Qualibat est un organisme de certification qui délivre des labels de qualité. Cette association loi 1901 créée en 1949 par les pouvoirs publics a accompagné la reconstruction du parc immobilier après la Seconde guerre mondiale. Plus récemment encore, les pouvoirs publics ont renouvelé le rôle central de l’organisation en réservant le versement des aides et subvention pour les travaux de rénovation énergétique aux ménages ayant fait intervenir des professionnels du BTP labellisés RGE Qualibat

En valorisant les compétences, la capacité et le savoir-faire des professionnels du bâtiment, Qualibat est un « repère de confiance » pour les clients. Les audits Qualibat concernent aussi la conformité de ces professionnels envers leurs obligations d’assurance, leur situation fiscale et sociale, et également les moyens humains et techniques dont ils disposent pour réaliser les travaux. 


Les différentes qualifications et certifications Qualibat

Qualibat délivre aux entreprises et aux artisans :

• Des qualifications professionnelles d’entreprises qui attestent de leur capacité à réaliser des travaux dans un domaine spécifique. 

• Des certifications métiers exigeant de satisfaire à des critères de qualification, de démontrer leur capacité à réaliser des travaux en conformité avec les normes en vigueur (mode opératoire, traçabilité, processus de réalisation) et de se soumettre à des audits d’expertise réguliers.  

À l’exception des travaux d’électricité, les certifications Qualibat concernent tous les domaines de la construction et de la rénovation, regroupés par familles dans la nomenclature Qualibat : 

• Structure et gros œuvre ;

• Enveloppe extérieure du bâtiment (couverture, étanchéité…) ;

• Finitions (peinture, revêtement…) ;

• Isolation thermique, acoustique et frigorifique ;

• Énergies et fluides (chauffage, plomberie, photovoltaïque…) ;

• Performance énergétique (audit) ;

• Agencement et aménagement…

Certification Qualibat

La certification RGE, gage de qualité et de performance énergétique

L’obtention d’aides financières comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, les certificats d’économie d’énergie… est conditionnée au label RGE (reconnu garant de l’environnement) de l’entreprise ou du professionnel du BTP réalisant vos travaux. Ce label n’est délivré qu’aux entreprises ayant démontré leur expertise dans l’exécution de travaux de rénovation énergétique permettant d’améliorer significativement la performance énergétique de l’habitat. 

Exigences du label RGE

Le label RGE est alloué aux professionnels ayant satisfait à des exigences de formation et apporté des preuves des moyens techniques et assurances couvrant leur responsabilité, et après que la qualité et la conformité des prestations effectuées ont été contrôlées

Attribué pour 4 ans maximum, le label RGE nécessite un suivi annuel pour constater la régularité de la conformité du professionnel au regard de la certification RGE. 

Certification RGE

Spécification du label RGE en fonction du domaine des travaux

Le label RGE concerne les professionnels spécialisés dans les travaux de : 

Rénovation énergétique (changement des portes et fenêtres, isolation des murs ou des combles, travaux de ventilation…) ;

Fourniture et installation d’équipements à énergie renouvelable (équipement de chauffage et d’eau chaude sanitaire…).

Les entreprises et professionnels du bâtiment spécialisés dans les études liées aux performances énergétiques et réalisant des diagnostics thermiques de l’habitat, des audits énergétiques…, bénéficient également du label RGE. 

Chaque domaine de travaux a une qualification RGE spécifique, par exemple label RGE Qualibat (rénovation globale, isolation, chauffage…), label RGE Qualit’ENR (chauffage solaire), label Qualisol Combi, Qualisol CESI… incluant le label QualiPAC chauffage (pompe à chaleur), le label Qualifelec (spécifique au génie électrique, énergétique et numérique), etc. 


Autres labels et certifications des entreprises et artisans du bâtiment

Il existe de nombreux autres labels et certifications qui peuvent être associés ou non au label RGE et qui permettent d’identifier le niveau d’expertise des professionnels dans des domaines spécifiques de la rénovation de l’habitat : 

• Le label HQE (haute qualité environnementale), une référence en matière de construction et de rénovation durable.

• Le label Eco-artisan (Capeb) atteste des compétences des artisans en amélioration de la performance énergétique de l’habitat.

• NF Habitat, label de référence pour les travaux de construction.

• Handibat (Capeb), label de qualité pour les travaux d’accessibilité des personnes à mobilité réduite… 


Maguy
Maguy

Nos produits Fioul

En cours de chargement...