Conseils et entretiens - Blog | Maguy

Aides à l’achat bois

16 juin 2022

Maguy, plateforme e-commerce, vous informe sur les aides existantes pour financer l’installation de votre chauffage à bois ou à granulés

Se chauffer au bois est écologique et économique. Pour équiper votre habitation d’un chauffage au bois performant, de nombreuses aides sont prévues afin de diminuer les coûts d'installation. Le point sur les différentes mesures ci-dessous.

Les critères pour avoir des aides pour un chauffage au bois

Vous pouvez obtenir différentes aides pour l’installation de votre chauffage à bois ou à granulés, à condition de choisir le matériel adéquat, labellisé Flamme Verte et certifié NF, EN, par exemple des poêles, des chaudières individuelles haute performance, des inserts de cheminée ou foyers fermés…

Seuls les artisans RGE Qualibois peuvent réaliser des travaux d’économie d’énergie permettant de bénéficier d’aides financières. La plupart sont assujetties aux revenus, voire à la composition du foyer.

Les aides financières pour votre chauffage au bois ou à granulés

MaPrimeRénov

Pour l’installation de votre chauffage au bois ou à granulés dans votre résidence principale, vous avez droit au dispositif MaPrimeRénov, qui remplace le crédit d’impôt. Si vous remplacez votre chaudière au fioul par un chauffage au bois, un crédit d'impôt supplémentaire de 50 % est accordé pour la dépose de la cuve.

Les CEE

Les certificats d’économie d’énergie sont financés par les fournisseurs d'énergie qui, en subventionnant les travaux de rénovation énergétique des particuliers, compensent leurs émissions polluantes. Le montant de cette prime varie selon le lieu d'habitation, le coût des travaux et les revenus. Un foyer modeste peut avoir droit à un bonus, la prime énergie solidaire.

Votre chauffagiste RGE ou votre distributeur d'énergie peut faire une demande de CEE pour vous avant le début des travaux, mais la prime ne sera versée qu’à la fin du chantier.

L’éco-prêt à taux zéro

Prolongé jusqu’à fin 2023, le dispositif de l’éco-PTZ a évolué. En effet, l’emprunteur n’est plus obligé d’effectuer un bouquet de travaux de rénovation pour profiter du prêt à taux zéro. Les logements de plus de 2 ans peuvent aussi en bénéficier, pour une durée d’emprunt allongée à 15 ans. L’éco-PTZ demandé à titre individuel peut également être cumulé avec un éco-prêt complémentaire et est cumulable avec les autres aides.

La TVA à 5,5 %

La TVA à 5,5 % concerne les travaux de rénovation énergétique incluant la pose, installation et entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie comme les chaudières à condensation, pompes à chaleur, appareils de régulation de chauffage… mais également les travaux induits (création de conduit d’évacuation des fumées, pose de tubage…). Les travaux éligibles à MaPrimeRénov peuvent bénéficier de ce taux réduit.

Les aides de l’Anah

Si vos ressources sont modestes, que votre logement principal a plus de 15 ans et que vous n’avez pas eu un PTZ dans les cinq dernières années, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat peut vous aider financièrement pour l'installation de votre chauffage au bois. Les aides peuvent s’échelonner de 30 % à 50 % du montant total des travaux HT, dans la limite d’un plafond.

Les aides régionales et locales

Des aides locales pour l’énergie peuvent venir en complément. Elles sont versées par votre commune, intercommunalité, département et région.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière annuelle permettant de payer les factures d’énergie, mais aussi certains travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Maguy
Maguy

Nos produits Bois

En cours de chargement...