Tout savoir sur le bois

Quand acheter son bois ?

Quand acheter son bois ? Conseils

Pour alimenter votre poêle, insert ou chaudière pendant l’hiver, vous devez vous fournir en bois ou pellets, des combustibles en vente toute l’année. Vous souhaitez avoir le choix ? Profitez de prix avantageux et d’une livraison rapide en achetant votre bois de chauffage à l’avance !

Les meilleures périodes pour acheter son bois ou ses granulés de bois

Il est conseillé de ne pas attendre le début de l’hiver pour faire vos achats de bois de chauffage. Le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour acheter vos combustibles. En effet, c’est à ce moment que les fournisseurs reçoivent leurs nouveaux stocks. Vous avez donc plus de choix, entre les bûches de bois traditionnelles ou compressées, ou les pellets de bois. En vous y prenant à la fin de la saison de chauffe – c’est-à-dire au moment où la demande décroît et où les vendeurs déstockent leurs invendus, vous bénéficiez de tarifs intéressants et d’une livraison plus rapide.

Il faut garder à l’esprit aussi que la concurrence entre les différents vendeurs est rude et qu’il y a parfois des promotions au début et pendant l’hiver. En étant attentif aux prix du marché, vous profitez de tarifs attractifs.

Les combustibles bois disponibles à la commande

Les pellets ou granulés de bois

Les granulés ou pellets de bois sont des combustibles naturels, respectueux de l’environnement, très performants et économiques. Les granulés de bois de qualité supérieure sont certifiés DIN+ et ont un rendement de 80 à 95 % selon les installations de chauffage. Ils sont généralement conditionnés dans des sacs de 15 kg, en palettes perdues ou en vrac.

Achetez vos pellets et granulés

Les bûches de bois traditionnelles ou en bois densifié

Les bûches de bois que nous vendons viennent de forêts françaises gérées de façon durable. Les bûches présentent un taux d’humidité inférieur à 20 %, ce qui garantit la qualité et la durée de combustion, leur pouvoir calorifique et la performance énergétique de vos équipements. Elles sont disponibles en plusieurs formats pour s’adapter aux différents équipements de chauffage.

Les bûches en bois densifié sont fabriquées à partir de sciures et de copeaux de bois recyclés, pour donner un bois de chauffage naturel et écologique. Ce combustible au haut pouvoir calorifique s’utilise dans des cheminées, inserts, poêles à bois ou chaudières.

Le bois sec a un tel rendement que vous avez besoin de quantités moindres pour vous chauffer. De plus, ce type de combustible encrasse moins vos conduits et rejette moins de substances polluantes.

Achetez vos bûches densifiées

Quelle quantité de bois commander ?

Prévoir la quantité de bois nécessaire pour vous chauffer tout l’hiver n’est pas une tâche facile, car cela dépend de différents facteurs, comme la surface à chauffer, l’appareil utilisé, l’isolation de votre habitation, les températures extérieures… Que vous consommiez des bûches de bois ou des granulés, il ne faut pas oublier que ces combustibles peuvent être stockés longtemps et utilisés l’hiver suivant.

Les conditions idéales de stockage de vos combustibles bois

Si vous achetez des pellets, ces derniers doivent être stockés à l’abri de l’humidité, dans un endroit à la température tempérée. Les sacs de pellets ne doivent pas être placés à même le sol, ni contre les murs. Le mieux est de les ranger dans un garage ou dans une pièce prévue à cet effet dans votre habitation.

Le bois sec peut être rangé à l’extérieur. Que ce soit des bûches traditionnelles ou des bûches compressées, vous devez les recouvrir d’une bâche pour les protéger des intempéries et les garder bien sèches. Le bois mi-sec doit, lui, être entreposé dans un endroit ventilé, en étant surélevé et empilé de façon à laisser passer l’air entre les bûches pour faciliter leur séchage.

En cours de chargement...