Tout savoir sur le fioul

Conseils et astuces pour vos équipements au fioul

Equipements fioul - Conseils et astuces

Découvrez de nombreux conseils sur vos chauffages au fioul, leur entretien pour optimiser leur performance énergétique et votre consommation, nos astuces pour bénéficier des prix les plus intéressants sur votre fioul… 

Chaudière au fioul : entretien, conseils et astuces

Que vous soyez équipé d’une chaudière au fioul standard, d’une chaudière à condensation ou très basse consommation, d’une chaudière à basse température, d’une chaudière hybride… il est important d’entretenir régulièrement votre installation pour sécuriser son bon fonctionnement et assurer sa longévité. Ce que vous pouvez faire facilement, c’est vérifier son niveau de remplissage pour éviter de tomber en panne sèche. Vous pouvez également purger vos radiateurs pour évacuer les éventuelles impuretés et bulles d’air qui réduiraient la performance de votre système. Pendant les phases de chauffage, vous pouvez limiter la température à un seuil raisonnable et vérifier régulièrement la pression d’eau dans les canalisations… 


Une fois par an, en général à la fin de l’été, vous devez faire intervenir votre chauffagiste pour qu’il contrôle des points obligatoires : évacuation des fumées (état des conduits d’évacuation pour éviter les risques d’intoxication), état du corps de chauffe, du brûleur, des filtres, du dispositif de sécurité, les émissions de gaz… La vérification de signes de corrosion et d’usure sur votre cuve fait aussi partie de son intervention. À la suite de cette visite, votre chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien, exigée par les assurances et éventuellement par votre propriétaire si vous êtes locataire. 


Ce contrôle obligatoire peut être intégré dans un contrat d’entretien. Cette formule économiquement avantageuse couvre l’ensemble de l’installation de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire pour les particuliers : la chaudière, la cuve, le réseau de distribution, les radiateurs, le ramonage des conduits d’évacuation. Ce suivi régulier donnera à votre chauffagiste une idée précise de l’état de votre installation, de votre consommation et de vos besoins. Il pourra alors régler au plus juste votre chaudière pour optimiser son rendement, planifier avec vous vos réapprovisionnements en fioul, et intervenir en priorité en cas de panne.

En savoir plus sur l’entretien de votre chaudière fioul

Acheter votre fioul domestique moins cher

Il est toujours possible de profiter de prix intéressants sur le fioul, à condition de respecter certaines règles. En premier lieu, vous ne devez pas vous y prendre au dernier moment pour vous approvisionner, ce qui vous obligerait à acheter votre combustible au prix du marché, même s’il est défavorable. Un suivi régulier du niveau de remplissage de votre cuve vous permettra d’anticiper vos besoins à court et moyen terme. Avec un contrat d’entretien, bénéficiez d’un soutien logistique personnalisé.

Un autre moyen de faire des économies consiste à faire des commandes groupées de fioul domestique. Ce système permet à des particuliers (2 au minimum) d’une même commune de commander du fioul (au minimum 1 000 litres chacun) de la même qualité et de bénéficier d’un prix au litre moins élevé. Car plus la commande est importante, plus le prix au litre est bas.

Suivez l’évolution du prix du fioul et passez commande lorsque le prix est au plus bas. Enfin, il est conseillé de prévoir vos commandes lorsque la demande est faible (en été par exemple) et que les prix sont plus attractifs.

Pour en savoir plus sur le meilleur moment pour acheter du fioul

L’importance du stockage

Choix du modèle

Le stockage de votre fioul domestique contribue de façon importante à l’efficacité et à la longévité de votre chaudière. En effet, si votre combustible n’est pas stocké dans de bonnes conditions, il perd en efficacité et finit par charrier des impuretés voire des boues qui encrassent vos brûleurs et augmentent les imbrûlés… 

Les cuves de stockage qu’on retrouve le plus souvent sont les cuves externes en plastique et en métal fixées au sol, et les cuves enterrées. Les cuves en plastique conviennent pour une consommation de 1 000 à 1 500 litres. Elles sont en polyéthylène simple enveloppe, avec un bac de rétention étanche, ou en polyéthylène haute densité double enveloppe. Les cuves en métal ont une double paroi, pour une capacité de stockage de 2 000 à 10 000 litres (utilisées en général dans les immeubles ou en milieu agricole). Les cuves à fioul enterrées sont, elles, placées dans une fosse à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles sont en polyester renforcé et imputrescible, et peuvent stocker jusqu’à 50 000 litres de fioul.

Nos conseillers vous aident dans le choix du modèle le plus adapté en cas de nouvelle installation ou de remplacement d’une ancienne cuve. Ils vous renseignent également sur l’entretien de vos installations de stockage. 

Entretien de la cuve à fioul

L’entretien d’une cuve intervient tous les 10 ans en moyenne. Nos techniciens pompent le fioul restant, aspirent les boues accumulées au fond, nettoient manuellement les parois, et vérifient leur étanchéité avant tout remise en route. 

En cours de chargement...